Les 3 maisons-musées d’artistes à voir dans le centre historique

Au fil des siècles, moult peintres, poètes et écrivains ont vécu à Rome. Plusieurs maisons-musées leur sont dédiées qui méritent d’être visitées.

À l’occasion d’une balade dans le centre historique de Rome, trois maisons-musées d’artistes risquent fort de se trouver sur votre chemin. Poussez donc leurs portes. Vous pénétrerez dans des univers artistiques toujours pleins de charme et riches de souvenirs. Des visites captivantes vous attendent dans ces lieux hors du commun. Les deux premières maisons-musées sont situées sur la Piazza di Spagna, la troisième non loin de là, sur la Via del Corso.

1/ Maisons-musées de peintres : Fondazione Giorgio e Isa De Chirico

C’est une sorte de voyage au cœur des années 50, dans un appartement où le temps semble s’être arrêté. Le peintre y séjourna durant 30 ans, à partir de 1948, avec Isabella, sa muse. Aujourd’hui, il recèle des trésors, des œuvres de l’artiste par centaines, tableaux, dessins et sculptures. Une incroyable surprise attend le visiteur dans l’atelier au premier étage, d’une blancheur immaculée. Tout y est : chevalet, tableau en cours de réalisation, blouse et tubes de peinture… La seule question qui vient à l’esprit : De Chirico es-tu là ?

  • Adresse : piazza di Spagna, 31.
  • Horaires : du mardi au samedi, visites guidées à 10h, 11h et 12h.
  • À savoir : uniquement sur réservation.
maisons-musees rome giorgio e isa de chirico
À voir, les oeuvres de la plus grande collection au monde signées De Chirico. (photo : Ambra Patarini)

2/ Maisons-musées de poètes : The Keats-Shelley House

Le poète romantique anglais John Keats n’eut guère le temps de profiter de Rome. Il y passa quatre mois avant d’y mourir de la tuberculose… à 25 ans ! Sa dernière demeure se trouve au cimetière protestant, comme celle de Percy Bysshe Shelley. Dans l’appartement-musée donnant sur l’église Trinité-des-Monts, on peut voir une bibliothèque, un portrait du poète et des souvenirs dédiés au poète lord Byron ou encore à la romancière Mary Shelley qui séjournèrent, eux aussi, à Rome. Un haut-lieu du romantisme anglais.

  • Adresse : piazza di Spagna, 26.
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 13h puis de 14h à 18h, le samedi, de 11h à 14h puis de 15h à 18h.
maisons-musees rome the keats shelley
Voilà la plus britannique de toutes les maisons-musées de Rome ! (photo HarshLight)

3/ Maisons-musées d’écrivains : Casa di Goethe

Il n’y a pas d’autre musée allemand à l’étranger que cette maison-musée consacrée à l’écrivain, à deux pas de la Piazza del Popolo. On y retrouve tout un tas d’œuvres et de documents évoquant le célèbre voyage de l’écrivain en Italie, baptisé « Grand Tour », effectué vers la fin du XVIIIème siècle. Parmi les tableaux, vous verrez une copie du fameux portait de « Goethe dans la campagne romaine ». On le doit à Heinrich Wilhelm Tischbein qui réalisa l’original dans cet appartement où séjourna Goethe à ses côtés. Un lieu et un décor uniques.

  • Adresse : via del Corso, 18.
  • Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Casa_di_goethe_maisons-musees rome
La visite de la maison de Goethe se révèle plutôt poétique.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *