Découvrez le musée de l’Automobile de la police à Rome

Ouvert il y a une dizaine d’années du côté de l’EUR, ce musée de l'automobile unique en son genre recèle quelques trésors, dont une célèbre Ferrari noire.

Une belle histoire vous attend au musée de l’Automobile de la police. La scène se passe au début de années 60. Le chef de la police volante de Rome entame une course poursuite. Au volant d’une Ferrari 250 GT noire, il va jusqu’à descendre les escaliers de la Piazza di Spagna !
C’est au musée de l’Automobile de la police qu’on peut admirer ce bolide mythique. C’est le célébrissime maréchal Armando Spatafora qui le pilotait. Né à Syracuse en 1927, ce Sicilien pourchasse voleurs et trafiquants au volant d’un modèle unique, cadeau d’Enzo Ferrari. Armando est le seul policier autorisé à s’en servir, spécialement formé à Maranello, siège de Ferrari.
Pour les Romains, Armando Spatafora est un personnage de roman. Carmen, sa fille, raconte son père dans un livre intitulé « Le policier en Ferrari ».

Le musée de l’Automobile de la police expose différents modèles anciens

Passionnante, la visite du musée de l’Automobile de la police donne accès à près de 70 modèles de véhicules des années 30 à nos jours. Ainsi, on part de l’Alfa Romeo 6C 2300 de 1934 à la De Tomaso Armoured de 1979 en passant par des motos Moto Guzzi, Guizzino 65, 250 Heronet Falcon 500. Les vedettes sacrées du lieu sont au nombre de deux. D’abord, la Ferrari 250 GT noire portant la plaque d’immatriculation 29444 Police. Ensuite, l’Alfa Romeo 1900 noire 1958 équipée d’un pare-brise blindé avec toit ouvrant.
En plus, le musée de l’Automobile de la police présente une série d’objets symboliques de la police, talkie-walkie, pelles, uniformes, casques, chapeaux, etc. Le charme rétro qui se dégage de l’ensemble de l’exposition vaut vraiment le détour.

L’info automobile de la police en +

Adaptée au cinéma, l’histoire d’Armando Spatafora résonne encore aujourd’hui. Réalisé en 1977, le film Sprint Policier, de Stelvio Massi, montre une poursuite de voitures le long de l’escalier de Piazza di Spagna. Il paraît même que pendant le tournage, six véhicules de police ont été détruits !

Y aller

Horaires : le musée de l’Automobile de la police est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h30, et le samedi jusqu’à 19h30. Fermé en août.
Billet d’entrée : 3 €.
Adresse : Via Arcadia, 20.

musee automobile de la police rome
Une Alfa Romeo vintage exposée au musée de l’Automobile de la police, à Rome.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *