Les 3 fêtes à ne pas rater en août à Rome

Plusieurs fêtes en août marquent l'été romain. Très populaires, elles sont l'occasion de festivités familiales et/ou religieuses joyeuses.

Des fêtes en août, à Rome, alors que les vacances estivales battent leur plein ? Ainsi, chaque été, trois rendez-vous festifs rythment le mois. Belles ambiances en perspective !

1/ Fêtes en août : Festa della Madonna della Neve

Le 5 août, vous devez vous rendre à la basilique Santa Maria Maggiore, théâtre d’une curieuse célébration organisée en mémoire d’une chute de neige miraculeuse. En effet, le 5 août, en 358, la Vierge Marie apparaît au pape Liberio pour qu’il lui bâtisse une église dédiée. Le lendemain matin, la neige tombe là où se trouve aujourd’hui la basilique Santa Maria Maggiore.
Longtemps, le 5 août a compté deux temps forts. Ainsi, le matin, un lâcher de pétales de roses blanches intervient depuis l’un des caissons du plafond de la nef, dans l’enceinte de la basilique. Le soir venu, la piazza di Santa Maria Maggiore sert de décor à un spectacle sons et lumières. L’occasion de vivre l’émotion d’une chute de flocons sur la basilique, via des canons à neige artificielle, à minuit. Avec le ciel étoilé romain en toile de fond, c’est un moment magique.

Santa_Maria_Maggiore_Rome.
À Rome, Santa Maria Maggiore est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie.

2/ Fêtes en août : San Lorenzo

Le 10 août, une animation particulière règne dans  quartier de San Lorenzo. En effet, il s’agit de fêter son saint patron. C’est la date anniversaire de sa mort, en 258, l’année où il fut tué près de la crypte où l’empereur Constantin avait fait ériger la basilique San Lorenzo hors-les-murs. De nos jours, il n’en reste que deux vestiges historiques.C’est aux alentours de la Via Tiburtina que ça se passe si vous souhaitez prendre part aux célébrations, dont des processions. Habituellement, plusieurs feux d’artifice clôturent la soirée. Enfin, la nuit du 10 au 11 août porte le surnom de « nuit des étoiles filantes » ou encore « nuit des larmes de San Lorenzo ». C’est l’une des fêtes en août, à Rome, les plus populaires.

fêtes en août Rome Via Tiburtina
C’est aux alentours de Via Tiburtina qu’une belle animation règne pour San Lorenzo.

3/ Fêtes en août : l’Assomption ou Ferragosto

Le 15 août, la ville chante et danse… enfin, avec ceux qui sont restés à Rome ! En effet, de nombreux Romains passent Ferragosto en famille, à la mer, à la montagne ou à la campagne. Pour autant, des bals populaires sont organisés dans les différents quartiers de Rome, en plus des processions à la Vierge Marie. C’est un jour férié qui permet de longs et copieux déjeuners avec la famille au grand complet. Pour tous ceux qui se retrouvent entre amis, l’aperitivo fait office de repas et traîne en longueur jusque tard dans la nuit. Au bord de la mer, ne soyez pas étonnés de voir des baigneurs de minuit. Chacun fête Ferragosto à sa façon. Et tout le monde se retrouve au moment du feu d’artifice ! Le 15 août, soyez vigilants avec les horaires d’ouverture. Musées, boutiques et restaurants s’octroient parfois quelques libertés…

fêtes en août feu d'artifice
On peut dire qu’à Rome, Ferragosto est une fête flamboyante !

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *