Réservez vos billets pour le Forum romain

Le Forum romain vous entraîne sur les traces d’Hadrien, César, Néron et Caligula. Des ruines qui remontent à plus de 3000 ans. Vertigineux !

Ce qu’il faut savoir sur le Forum romain

  • Dès le VIème siècle avant J.-C., les Romains se déplacèrent dans la vallée située juste en-dessous de la colline du Palatin, à l’endroit même qui deviendra par la suite le Forum romain.
  • Pour une vue imprenable sur le Forum romain, postez-vous, avant de vous y rendre, sur les terrasses à l’arrière du Campidoglio. De là, un escalier vous emmène à l’entrée du Forum romain située à côté de l’arc de Septime Sévère.
  • Le Forum romain vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour s’imprégner de sa légende   : les jumeaux Remus et Romulus y ont été trouvés par la louve, avant que Romulus ne fonde Rome en 753 avant J.-C.
  • Pour une visite « confortable », ne vous rendez pas au Forum romain en plein après-midi quand le soleil tape fort. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ombre ne court pas les ruines, donc vous risquez de souffrir très vite de la chaleur.

Que voir au Forum romain

  • Si vous devez faire des choix, faute de temps ou d’envie, faites ces quatre-là, dans l’ordre : en pénétrant dans le Forum romain depuis le Capitole, l’arc de Septime Sévère, la Curie, le temple de Vesta avec l’Atrium Vestae et la grande basilique de Maxence. Ces vestiges sont aussi emblématiques que remarquables.
    Si vous avez un peu plus de temps, lancez-vous à la découverte de ces autres merveilles : le temps de Saturne avec ses 8 colonnes, les vestiges de la Basilica Giulia, le temple de Castor et Polux, l’église Santa Maria Antiqua, la Via Sacra, le temple d’Antonin et Faustine, etc. Une certitude : si les vieilles pierres vous passionnent, vous allez adorer ces lieux !
  • Ne manquez pas non plus le Palatin, l’une des 7 collines de la cité antique. Les vestiges des palais construits à partir du 1er siècle après J.-C. ne sont pas exceptionnels, mais la visite du musée et des jardins agrémentés de fontaines, d’orangers et de pins parasols est très agréable.
  • Juste avant d’arriver au Colisée, le Forum romain se termine par l’arc de Titus, le plus ancien arc de triomphe romain doté de magnifiques reliefs intérieurs. Il a été construit en 81 après J.-C par l’empereur Domitien en l’honneur de son frère Titus et de son père Vespasien.
Les ruines du Forum romain
Les ruines du Forum romain. (Photo Jewels)

Réservez vos billets pour le Forum romain

  • Réservations : rendez-vous sur notre module de réservation des billets coupe-file pour le Forum romain et le Colisée. Ce billet vous permet d’entrer au Colisée le jour souhaité, à l’heure de votre choix, sans attendre. Ce billet est ensuite valable 24h et vous donne accès librement au Forum Romain et à la colline du Palatin.
  • Conditions d’annulation : vous pouvez annuler vos billets sans frais, quelle que soit la raison, en nous écrivant au moins 48h avant la date de votre visite à site@destinationrome.fr.

Réservez votre visite guidée du Forum romain

Le Forum romain et la colline du Palatin
Le Forum romain et la colline du Palatin. (Photo Robert Lowe)

Informations pratiques

  • Adresse : Via della Salara Vecchia, 5/6, dans la Rome antique. Les deux entrées à retenir se situent Via dei Fori Imperiali (par l’allée Laro Salara Vecchia) et Via di San Gregorio, 30 (qui sert aussi pour accéder au Palatin).
  • Métro : station Colosseo.
  • Horaires : le Forum romain est ouvert tous les jours à partir de 8h30 (il ne ferme que trois jours par an, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) et jusqu’à 19h15 de fin mars à fin août (16h30 de fin octobre au 15 février). Attention : l’accès n’est plus autorisé une heure avant la fermeture.

Plan d’accès au Forum romain

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *