La chapelle Sixtine : le lieu incontournable à Rome

La chapelle Sixtine est l’un des points d’orgue de votre séjour à Rome. La chapelle se visite au cours de la visite des musées du Vatican. Inouï !

Ce qu’il faut savoir sur la chapelle Sixtine

chapelle sixtine Michel Ange
La création d’Adam par Michel-Ange.
  • La chapelle Sixtine a été réalisée pour le pape Sixte IV entre 1475 et 1481, d’où son nom. Il s’agit de la plus grande chapelle du Vatican : elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de haut. Son plan est inspiré du temple de Salomon.
  • Depuis le 15ème siècle, la chapelle Sixtine est le lieu où les cardinaux se réunissent en conclave pour élire le nouveau pape.
  • Comment visiter ce lieu ? Pour éviter non pas la foule des grands jours mais celle de tous les jours, vous avez le choix entre arriver sur place une bonne heure avant l’ouverture ou, sinon, opter pour l’heure du déjeuner. Une petite astuce : pour découvrir la chapelle avec un peu moins de monde, foncez-y directement pour prendre les nombreux groupes de touristes à contre sens. Visitez d’abord la chapelle Sixtine, ensuite les Chambres de Raphaël puis le Museo Pio-Clementino.
  • Une dernière chose à savoir : les photos sont interdites et les gardiens veillent !

Que voir dans la chapelle Sixtine ?

chapelle sixtine jugement dernier
Le jugement dernier.
  • Vous frôlerez sûrement le torticolis en scrutant la voûte de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange en 850 jours, de 1508 à 1512. Restaurées de 1979 à 1994, ses fresques se résument en trois chiffres  : 9 panneaux principaux, 520 m2 de surface et 350 personnages. Ils évoluent selon les cinq étapes majeures de la Genèse, dont la Création du Soleil et de la Lune, la Création de l’Homme, le Péché originel, le Déluge, etc. Étourdissant !
  • Tout aussi exceptionnelle, la fresque baptisée Le Jugement dernier (1536-1541), peinte elle aussi par Michel-Ange, 24 ans après le plafond. Un chef-d’œuvre absolu aux 390 personnages, à admirer sur le mur situé derrière l’autel. Il met en scène la sentence de Dieu à l’encontre de l’humanité, entre ceux qui montent vers le paradis et ceux qui descendent en enfer.
  • Les murs latéraux racontent en peinture la vie de Moïse et celle du Christ. Parmi toutes les scènes, vous verrez la Punition des rebelles peinte par Botticelli mais aussi le Voyage de Moïse vers l’Égypte, et le Christ remettant les clefs à saint Pierre, deux œuvres signés du Pérugin.

Visiter la chapelle Sixtine

  • Adresse : Viale Vaticano, à l’entrée nord de la cité du Vatican.
    Métro : station Ottaviano-San Pietro ou Cipro-Musei Vaticani (ligne A).
  • Horaires : du lundi au samedi de 9h à 18h et le dernier dimanche du mois de 9h à 14h. Nocturnes de mi-avril à octobre, chaque vendredi de 19h à 23h. Fermées les jours fériés.
  • Billets d’entrée : pour ne rien manquer du Vatican, réservez dès à présent vos billets coupe-file pour le Vatican ! Rendez-vous sur la page dédiée à la visite des musées du Vatican.

Plan d’accès à la chapelle Sixtine

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *